BTS SYSTEMES NUMERIQUES

Présentation : BTS Systèmes Numériques

Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le mardi 30 juin 2015 15:10 - Mis à jour le mardi 7 février 2017 18:00

B.T.S.

SYSTEMES NUMERIQUES

Le BTS Systèmes Numériques (SN) forme les Techniciens Supérieurs qui vont participer au développement et à la mise en œuvre de nouvelles technologies.

Les progrès de la microélectronique, des moyens de communication et de l’informatique ont permis l’explosion des applications numériques. De nouvelles techniques vont continuer à révolutionner le monde du numérique en créant de nouvelles applications et de nouveaux services.

Cette formation de BTS est proposée aux élèves titulaires :

d'un baccalauréat STI2D,

d'un baccalauréat Scientifique,

ou d'un baccalauréat professionnel Systèmes Electroniques Numériques.

Le technicien en systèmes numériques, souvent en collaboration avec des ingénieurs sera qualifié pour participer à la conception et à l'exploitation d'équipements électroniques et informatiques dans les domaines suivants :

• Les systèmes embarqués dans les domaines des transports, de la défense, de l'agriculture,
  • le secteur médical
  • la sécurité
  • Les services au public dans le domaine de l'assistance aux personnes
  • les télécommunications
  • l’espace
  • le commerce
  • les technologies de l’information et de la communication
  • le multimédia
  • les automatismes industriels et grand public
  • les loisirs
  • La gestion des automatismes et des énergies dans l'industrie et le tertiaire.
  • Les télécommunications
  • la domotique, l'habitat, etc…

L'utilisation de ces technologies fait de plus en plus appel à une informatique connectée et partagée tant au niveau des données que du traitement.

Ce BTS Systèmes numériques propose donc 2 options :

• EC (Électronique et communication) :

Etude des dispositifs électroniques, de la conception à leur intégration dans les réseaux de télécommunication.

• IR (Informatique et Réseau)  : Nouveauté Rentrée 2017

Programmation des systèmes, gestion et sécurité des réseaux informatiques.

LA FORMATION

Notre objectif est de dispenser, par une "pédagogie appropriée", en faisant appel à la collaboration des professionnels locaux, une formation scientifique et technique concrète adaptée aux réalités industrielles.

La formation se déroule sur 2 années, à raison de 32h hebdomadaires. (voir détail des disciplines et horaires dans le document joint) Elle privilégie l’utilisation de systèmes industriels comme principal support de formation.

En complément des développements théoriques, nécessaires à une véritable compréhension, les approches expérimentales permettent de faciliter les apprentissages. Les activités sur les systèmes seront réalisées au regard de problématiques techniques authentiques, mettant en œuvre les démarches propres aux entreprises industrielles ou de service. En deuxième année, les étudiants travaillent sur un projet technique à caractère industriel.

Un stage industriel obligatoire, d’une durée de 6 semaines, est effectué en fin de première année afin de compléter et d’améliorer la formation. Il apporte en particulier une connaissance du milieu professionnel et des problèmes liés à l’exercice de l’emploi.

PARTENARIATS

Des entreprises comme SIEMENS Healthcare ou Alizé électronique font partie des sociétés partenaires à cette formation. Des échanges réguliers permettent aux étudiants d’appréhender le monde industriel.

TYPES DE FORMATION :

Deux types de cursus sont possibles au lycée F. Mauriac Forez :

la formation scolaire initiale,

ou l’alternance sous forme de contrat de professionnalisation.

Examen du BTS SN

30 min de préparation

20 min d'épreuve

DEBOUCHES :

• Développement en laboratoire avec des ingénieurs,
  • Tests et mise au point de systèmes informatiques et électroniques,
  • Installation de matériels électroniques,
  • Support et formation de la clientèle,
  • Maintenance des installations.

Le technicien en sciences du numérique participe à la conception, au développement, à l’installation, à l’exploitation ou à la maintenance de systèmes techniques qui associent fréquemment l’électronique, l’informatique et d’autres technologies.

POURSUITE DES ETUDES :

Cette formation permettra à la plupart des étudiants de poursuivre leurs études dans l'une des filières suivantes

• Licence professionnelle.
  • Licence et Master en université.
  • Ecole d'ingénieur, en particulier après une classe de BTS-Prépa ATS.

COORDONNEES :

Lycée F.MAURIAC FOREZ
32, rue des Bullieux
42166 ANDREZIEUX-BOUTHEON
04 77 36 38 10

Contact : Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques LEGT

04 77 36 38 06
0421976v@ac-lyon.fr