Série S

BAC S : Scientifique

Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le lundi 29 juin 2015 17:38 - Mis à jour le jeudi 9 février 2017 10:49

BAC S - Scientifique

Le bac S est destiné aux élèves qui sont particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des maths à la physique, des sciences de l’ingénieur, la chimie et les sciences de la vie et de la Terre et qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques.

En 1ère, l’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales : français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes (LV1 : anglais, allemand – LV2 : anglais, allemand, espagnol, italien).

Leur objectif est de partager une culture générale fondamentale.

S’y ajoutent des enseignements parmi lesquels :

• mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes ;
  • physique-chimie pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale ;

et un enseignement spécifiques au choix :

Etre ingénieur(e), c’est participer aux grands enjeux de demain qui sont entre autres l’accès pour tour à l’énergie, l’eau, la santé, aux transports et à la communication. C’est se rentre utile en faisant évoluer la technologie et en trouvant des solutions pour améliorer le quotidien de l’humanité. L’enjeu majeur étant d’atteindre ces objectifs tout en préservant l’environnement pour les générations futures. L’industrie du XXIème siècle offre un environnement de travail de qualité. La majorité des ingénieurs travaillent en équipe à l’aide d’un ordinateur afin d’organiser, gérer des projets, faire des simulations numériques diverses, et trouver des solutions en INNOVANT. C’est métier passionnant moderne tourné vers l’avenir qui offre une liberté d’organisation qui permet de concilier vie professionnelle et vie privée, plus facilement que dans des activités commerciales et de la santé par exemple

A lire aussi :

En terminale, des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale) à côté des enseignements spécifiques.

De plus s'ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :

• mathématiques
  • physique-chimie
  • sciences de la vie et de la Terre
  • informatique et sciences du numérique : introduction à l'information numérique, aux algorithmes, aux langages et architectures informatiques pour comprendre les usages (internet, réseaux sociaux…), les créations (objets numériques, représentations 3D…), les applications (logiciels) et les enjeux (sécurité, confidentialité, protection de la personne…)
  • Sciences de l’Ingénieur

En 1ère et en terminale
  • pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
  • Des enseignements facultatifs section européenne, russe, allemand, atelier artistique, théâtre, sections sportives (foot, rugby, basket, athlétisme) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Conditions d'admission

Etre issu(e) d'une classe de Seconde et avoir un avis favorable du conseil de classe de seconde.

Débouchés professionnels et/ou poursuites d’études

Votre profil scientifique vous prédispose en priorité à des poursuites d’études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé.

Vous pouvez intégrer les prépas scientifiques qui facilitent l’accès à des écoles ciblées d ’ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, d' agronomie, militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS).

Autre possibilité : vous diriger vers des BTS/BTSA et DUT pour entrer dans la vie professionnelle, ou continuer vos études, principalement en licence pro.

La série S prépare tout particulièrement aux métiers d’ingénieur et aux professions scientifiques.

Tous les secteurs industriels sont concernés : aéronautique, mécanique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique

À ne pas négliger non plus les études d’architecture et d’urbanisme, les écoles militaires, les formations d’ audiovisuel, de sport et celles conduisant à l 'enseignement.