Série STI2D

BAC STI2D : Sciences & Technologies de l'Industrie & du Développement Durable

Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le lundi 29 juin 2015 17:39 - Mis à jour le mardi 12 septembre 2017 09:52

BAC STI2D

Sciences Technologies de l’Industries et

du Développement Durable

Le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

Il s’adresse aux élèves qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

La série STI2D vous permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 points de vue complémentaires : énergie, information et matière, qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

Le lycée F. Mauriac Forez propose aux élèves 2 spécialités :

• SIN, Systèmes Information et Numérique
  • AC, Architecture et Construction.

Enseignement des langues et options facultatives au lycée F. Mauriac :

• LV1 : anglais, allemand
  • LV2 : anglais, allemand, espagnol, italien
  • Options facultatives : section européenne, russe, allemand, atelier artistique, théâtre, sections sportives (foot, rugby, athlétisme)

à lire : Echange France / USA les STI2D aux féminins et à l'internationale

Conditions d’admission

Etre issu(e) d’une classe de seconde et avoir un avis favorable du conseil de classe de seconde. Etre motivé(é) et intéressé(é) par une formation technologique.

Grille horaire

Première

Terminale

Philosophie

Histoire géographie

Langues vivantes

Education physique et sportive

Physique chimie

Total enseignements généraux

Enseignements technologiques transversaux

Enseignement technologique en langue étrangère

pris en charge par deux enseignants

Enseignements spécifiques

Total enseignements technologiques

Accompagnement personnalisé

Total élève

Diplôme préparé

Baccalauréat Sciences Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

• BAC STI2D spécialité SIN (Systèmes Information et Numérique)

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information.

Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et, en particulier, les produits multimédias.

Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

• BAC STI2D spécialité AC (Architecture et Construction)

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au domaine de la construction, qui respecte des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales.

Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Débouchés professionnels et/ou poursuite d’études

Le bac STI2D permet à ses titulaires d’accéder aux études supérieures. Deux voies sont possibles :

• études courtes en 2 ans (BTS, DUT) ou 3 ans (licence pro)

• études longues en 3 ans (licence), 5 ans (master, diplôme d’ingénieur), voire 8 ans (doctorat) dans tous les secteurs de l’industrie.

Les classes prépa technologie et sciences industrielles (TSI) préparent en partie aux mêmes écoles d’ingénieurs que les prépas réservées aux bacheliers S et constituent donc un réel atout pour réussir les concours d’entrée.

Enfin, les nombreux BTS et DUT industriels accueillent les bacheliers STI2D qui peuvent poursuivre ensuite en licence pro (bac + 3) ou en écoles d'ingénieurs.

Ses débouchés se situeront donc principalement dans l’ensemble des métiers orientés vers les technologies et services industriels.

Partenariats :

• Dyson : Fabricant de matériels nettoyage et confort intérieur - www.Dyson.fr