Série STMG

BAC STMG : Sciences & Technologies du Management & de la Gestion

Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le lundi 29 juin 2015 17:39 - Mis à jour le mardi 12 septembre 2017 09:53
 
 
 
BAC STMG
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

 

 

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

 

Il faut noter l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.

 

Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc.

Il comprend :

  • un pôle technologique commun en 1ere et en lien avec la spécialité choisie en terminale
  • un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)
  • un pôle économie-droit et management des organisations.

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQMBzAN0LHMkFg_VVuB4X42CawBb_0MvGmQfyLkLXkjNLqUonOg1wCe dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d'analyse et d'interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations.

Pratiques des jeux sérieux (serious-game), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (PGI) sont au programme d'une pédagogie de l'action, basée sur la conduite d'études (en 1re) et de projets (en terminale).

 

Conditions d'admission

 

Etre issu(e) d'une classe de Seconde et avoir un avis favorable du conseil de classe de seconde. Etre motivé(e) et intéressé(e) par une formation technologique et tertiaire.

 

  • BAC STMG, spécialité Gestion et Finance

 

Cette spécialité étudie le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l'entreprise et ses acteurs.

 

Objectif de la formation

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQO3-G1eK_5MCsJQ1NNA3LzuPJuGL1IMvj4T19Yx7tCE0hKToLiag

En STMG Gestion et Finance, les élèves vont découvrir l'organisation de la comptabilité dans l'entreprise, la production de l'information financière, l'organisation et le traitement des données dans le système d'information comptable, l'élaboration et l'interprétation des états financiers, la démarche budgétaire.

En plus des enseignements fondamentaux - mathématiques, français, anglais, l'élève devra acquérir un savoir-faire technique qui lui permettra :

 

  • de connaître différents logiciels (comptable, tableur, gestion commerciale, gestion de fichiers, traitement de texte)
  • de communiquer efficacement, oralement et par écrit.

 

 

 

Diplôme préparé

Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, spécialité Gestion et Finance

 

  • BAC STMG, spécialité Mercatique

 

Cette spécialité porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur, et l'impact des stratégies de communication

 

Objectif de la formation

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT-QB6G6FJy03T2tR9iKRI-9_tRWB6UVA-OnCoHk3MGceCXrWlu6w

 

En STMG Mercatique, les élèves vont découvrir les principes fondamentaux de l'activité commerciale :

 

 

 

  • les bases de la mercatique
  • l'analyse de marché
  • l'offre de produits et de service
  • les principes de la communication commerciale
  • la distribution de l'offre
  • le contrôle de l'action mercatique

 

Diplôme préparé

 

Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) spécialité Mercatique.

 

 

Débouchés professionnels et/ou poursuites d’études

 

Si la majorité d'entre vous se tourne vers des BTS ou des DUT, vous êtes de plus en plus nombreux à vous engager vers les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) adaptées au parcours STMG.

 

Ainsi, la CPGE économique et commerciale technologique (ECT) est ouverte aux bacheliers des 2 spécialités. Elle prépare en 2 ans, avec une grande réussite, aux concours d'entrée des écoles supérieures de commerce et de management (3 ans d'études) qui délivrent des diplômes permettant d'accéder aux métiers de l'encadrement.

 

Les classes, diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), sont plutôt destinées aux bacheliers des spécialités "gestion et finance".

 

Les prépas économiques ENS Cachan D1 et D2 préparent en double cursus à la fois à une licence (L2) à l'université et au concours d'entrée à l' ENS Cachan (mais aussi aux concours des écoles supérieures de commerce, à certains instituts d'études politiques).

Certaines classes sont plus orientées vers l'accueil de bacheliers STMG.

 

Le choix de la spécialité de terminale orientera, sans être bloquante, vos décisions pour les différents BTS ou DUT.

Par exemple, vous pourrez vous orienter :

 

Mais vos possibilités de parcours resteront toujours largement ouvertes et chacune des spécialités de terminale conduit à de nombreuses possibilités de choix de BTS ou de DUT.

http://www.bacstmg.net/images/article/2014/03/push-rond-bac-stmg3.png

Pièces jointes