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  • Les Sciences de l'Ingénieurs au féminin & à l'internationale : USA / Chicago

    Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le mardi 7 juin 2016 13:29 - Mis à jour le mardi 7 juin 2016 15:01

     

     

     

     

    ECHANGE SCOLAIRE FRANCE / USA

    Les sciences de l’Ingénieur au féminin et à l’internationale

     

       

    C’est la semaine du 8 au 16 mai 2016 que l’échange scolaire du lycée F. Mauriac Forez

    avec le lycée West Aurora High School près de Chicago aux Etats Unis (Illinois) s’est terminé.

    C’est avec la tête remplie d’excellents souvenirs que nos 13 lycéennes

    de S-si et STI2D sont rentrées enchantées de leur séjour aux USA.

    Leur programme était chargé. C’est tout d’abord à Chicago, pendant deux jours,

      qu’elles ont pu découvrir son architecture,

    monter au 103ème étage de la Willis Tower découvrir the Skydeck ainsi que le « pas dans le vide »,

    se balader dans Millenium Park et voir le « Bean »,

    visiter Art Institute,

    le Shedd Aquarium et Terminer par le musée des sciences et de l’industrie.

    Sans oublier de faire un peu de shopping et de déguster quelques spécialités culinaires « made in USA ».

    Ensuite l’arrivée à Aurora et les retrouvailles avec leurs correspondantes américaines

    et l’installation dans les familles. Elles ont profité de leur séjour pour découvrir le mode de vie et les traditions américaines.

     

    Dès le lendemain, nos lycéennes françaises ont pu suivre les cours au lycée West Aurora High School,

    établissement scolaire de 4000 élèves !

    Mais aussi faire une visite scientifique à Fermilab, l’équivalent du CERN à Genève.

    Les élèves ont pu aussi rencontrer le club robotique du lycée d’Aurora dans une entreprise d’automatisme.

    Pour terminer leur séjour, elles étaient ravies de pouvoir participer au Proms « Bal de promo » du lycée,

    tradition typiquement américaines !!!!

     

    C’est avec des « au revoir » un peu difficile qu’elles sont rentrées en France,

    un peu fatiguées par ce long voyage,

    le décalage horaire de 7h et cette semaine si riche en activités et en émotions !!!!

     

     

     

     

    Audrey Protière

    Sylvain Darpheuille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Vidéo présentation STi2D SSI

    Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le lundi 11 janvier 2016 09:59 - Mis à jour le lundi 11 janvier 2016 09:59
  • BAC S, Sciences de l'Ingénieur

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    Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le mardi 30 juin 2015 16:33 - Mis à jour le lundi 11 janvier 2016 09:45

    BAC S SI, Sciences de l'ingénieur

     

     

    http://www.lyceecolbert-tg.org/fileadmin/user_upload/Formation/LEGT/Bac-SSI.jpgLes Sciences de l’Ingénieur sont les sciences de la conception et de la réalisation des systèmes inventés par l'homme. Par leur implication dans l'ensemble de l'activité humaine, les SI sont en interdépendance avec les sciences de la nature, les sciences économiques et les sciences humaines.

     

     

    Les travaux en laboratoire sur des systèmes techniques et les cours développeront votre sens du réel, le goût du concret et de l'innovation, vos capacités d'analyse de conception et de réalisation, ils vous permettront de satisfaire votre curiosité et la maîtrise de systèmes complexes.

    L’enseignement est proposé, dès la seconde, trois matières préparatoires à la série S SI en enseignements d’exploration de secondes: SI (Sciences de l'Ingénieur) et CIT (Création et Innovation Technologique) et MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques)

    Par la suite, les Sciences de l'Ingénieur deviennent un point essentiel de la filière (6 heures par semaine). La filière S SI permet une anticipation du cursus de certaines filières post-bac (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Écoles d'ingénieurs, filières des universités et Écoles d'Ingénieurs, IUT spécialisées dans l'ingénierie, etc.).

    Les options SI et CIT ne sont pas obligatoires pour intégrer la première S Sciences de l'Ingénieur mais conseillées.

     

    A lire aussi :

  • Les Sciences de l'ingénieurs au féminin

    Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le mardi 8 septembre 2015 15:08 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2015 12:08

    Etre ingénieur(e), c’est participer aux grands enjeux de demain qui sont entre autres l’accès pour tour à l’énergie, l’eau, la santé, aux transports et à la communication. C’est se rentre utile en faisant évoluer la technologie et en trouvant des solutions pour améliorer le quotidien de l’humanité. L’enjeu majeur étant d’atteindre ces objectifs tout en préservant l’environnement pour les générations futures. L’industrie du XXIème siècle offre un environnement de travail de qualité. La majorité des ingénieurs travaillent en équipe à l’aide d’un ordinateur afin d’organiser, gérer des projets, faire des simulations numériques diverses, et trouver des solutions en INNOVANT. C’est métier passionnant moderne tourné vers l’avenir qui offre une liberté d’organisation qui permet de concilier vie professionnelle et vie privée, plus facilement que dans des activités commerciales et de la santé par exemple

     

     

     

     

    Secteur ferroviaire

    Edna Kaïm : responsable de l’intranet Groupe SNCF

    Secteur aéronautique

    Sally Niang : ingénieur produit, SNECMA, groupe SAFRAN

     

     

    Secteur numérique - digital

    Emilie Landois : ingénieure commerciale chez GOOGLE, explique bien son métier en parlant faisant une analogie avec les puzzles dont il faut retrouver la pièce manquante 

    Secteur Energie

     

     

     Secteur Naval

    Elodie Rolland, ingénieure en management des risques

     

     

  • Bac S, SVT

    Publié le jeudi 5 novembre 2015 17:18 - Mis à jour le jeudi 5 novembre 2015 17:30

    L'enseignement des SVT en série S est conçu pour un horaire de 3h hebdomadaires pour les classes de première et de 3,5h pour les terminales auxquelles s'ajoute cette année une 1/2 h d'accompagnement personnalisé.

    L'équipement du lycée permet aux élèves d'être formés à la démarche d'investigation au cours des travaux pratiques.

    En groupes réduits au cours de ces séances de TP, ils construisent leur savoir et donc s'approprient les notions du programme.

    Ils utilisent des techniques d'observation (microscopes, loupes), ils apprennent à réaliser des protocoles expérimentaux et peuvent utiliser des TICE (Technologies de l'Information et la Communication pour l'Enseignement) dans le cadre de l'EXAO (EXpérimentation Assistée par Ordinateur).

    Les programmes abordent des thèmes variés :

    En première S : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique : le rôle de l'ADN, la synthèse des protéines, les mutations.

    La tectonique des plaques, histoire d'un modèle : l'histoire d'une grande découverte scientifique : la dérive des continents et l'expansion des fonds océaniques.

    Les enjeux planétaires contemporains : les ressources en énergie, nourrir l'humanité tout en préservant la planète, les pratiques agricoles.

    Corps humain et santé : la procréation (devenir homme ou femme, la régulation hormonale du fonctionnement des appareils sexuels, la maîtrise de la procréation), la vision, les variations génétiques et la santé (exemple d'une maladie génétique, de maladies infectieuses et la résistance aux antibiotiques).

     

    En Terminale S : Le programme fait suite à celui de première S : des notions sont reprises, approfondies et élargies.

    Génétique et évolution : les brassages génétiques au cours de la reproduction sexuée, leurs conséquences sur la diversité des êtres vivants et sur leur évolution.

    Les continents et leur dynamique : étude de la croûte continentale, de la formation et de la disparition des chaînes de montagnes.

    Les enjeux planétaires contemporains : la géothermie et les propriétés thermiques de la Terre, la plante domestiquée (origine des végétaux cultivés).

    Corps humain et santé : quelques aspects de l'immunologie, la commande des mouvements (étude d'un réflexe et de la commande d'un mouvement volontaire avec la notion de plasticité cérébrale).

     

    En spécialité SVT : les thèmes abordés sont les mêmes mais les sujets développés sont différents :

    Energie et cellule vivante : étude de la photosynthèse, de la respiration.

    Enjeux planétaires contemporains : évolution récente du climat et de l'atmosphère.

    Corps humain et santé : glycémie et diabète.

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