Option Russe

Par admin mauriac-desgranges, publié le lundi 3 avril 2017 08:42 - Mis à jour le mardi 4 avril 2017 07:45

L’option RUSSE est proposée au lycée Mauriac. On peut débuter l’apprentissage de cette langue rare uniquement en Seconde à raison de 3 heures par semaine.

A compétences égales, la maîtrise du russe est souvent considérée par les recruteurs comme un sérieux atout professionnel et permet aux élèves d’avoir des projets post bacs très ambitieux.

Le russe est une langue formatrice qui contribue à l’ouverture d’esprit, mais aussi à la formation d’un cadre rationnel et rigoureux. C’est une langue structurée et structurante qui développe des qualités de logique et de méthode.

Le russe permet d’avoir accès à une culture d’une très grande richesse qui fait partie de la culture mondiale. Il aide à comprendre un mode de vie et une manière d’être différents de ceux des Français, à cerner la fameuse « âme slave ».

Contrairement aux idées reçues, l’étude du russe dans le cadre scolaire n’est pas plus difficile que celle d’une autre langue :

• Le grand nombre de mots d’origine française, anglaise, grecque et latine passés dans la langue russe facilite l’apprentissage du vocabulaire. Le russe ne comporte que trois temps verbaux.

•  L’apprentissage de l’alphabet se fait progressivement et donne lieu à des exercices de calligraphie. Les règles de lecture étant beaucoup plus simples qu’en anglais et en français, le cyrillique n’est donc pas un obstacle.

• Le russe, tout comme l’allemand, est une langue à déclinaisons dont l’approche est facilitée par la connaissance du latin. L’introduction des six cas est étalée sur une année scolaire, ce qui permet à chaque élève de les assimiler à son rythme.

•   Chaque élève peut réussir à condition d’apprendre son cours régulièrement.

•  Le travail en groupe à effectif réduit favorise la participation de chaque élève et permet au professeur d’assurer un suivi personnalisé.

• En dehors des cours, les élèves de russe se voient régulièrement proposer des activités culturelles : conférences, sorties au théâtre, visites de musées.

• Tous les deux ans un échange scolaire avec la Russie est proposé, ce qui permet aux élèves de découvrir ce pays extraordinaire et nouer des liens très forts avec leurs correspondants.

« La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme… »
Winston Churchill

УДАЧИ!