Sections Européennes

Par Joseph Granata, publié le jeudi 12 novembre 2015 14:51 - Mis à jour le jeudi 12 novembre 2015 16:04

Section Européenne Allemand-Mathématiques

Le Lycée Mauriac propose une section européenne Allemand pluridisciplinaire préparant à une mention spécifique au Baccalauréat. La formation croise deux matières : un enseignement renforcé en allemand, et un enseignement de l'allemand pour les mathématiques, l'objectif étant avant tout de pratiquer la langue allemande dans un nouveau contexte.

Bien que le goût pour les mathématiques soit évidemment un plus, le choix d'une section européenne allemand demande surtout de la motivation pour un apprentissage original et l'envie de communiquer en allemand. A la clé, un diplôme valorisé par une mention européenne, l'occasion de parvenir au baccalauréat avec un meilleur niveau en langue, et une pratique des mathématiques qui révèle et exploite les spécificités du français et de l'allemand dans ce domaine. On en profitera pour consolider certaines notions de mathématiques de collège en les mettant dans une perspective nouvelle : comprendre la langue, c'est aussi mieux connaître ce dont on parle !

Le cours d'allemand euro met les élèves en contact direct avec documents écrits, audio et vidéo allemands, permet une pratique orale privilégiée et un apprentissage de la recherche personnelle sur les pages internet germanophones et une ouverture à l'Europe et en particulier à la culture de l'Allemagne.

En 2nde, les élèves inscrits dans la section ont l'occasion de participer à un échange avec des élèves allemands, de s'inscrire aux programmes Sauzay ou Voltaire et de passer les épreuves de la certification.

La section n'est pas réservée aux élèves de profil scientifique, l'examen final (un oral de mathématiques en allemand suivi d'un entretien) étant adapté à la filière d'origine de l'élève. La charge de travail est raisonnable et répartie sur les trois années de lycée, à raison chaque semaine d'une heure d'allemand Euro et d'une heure d'allemand pour les mathématiques.

Mme Christine Bernard, professeure d'allemand

M. Jean-Baptiste Lutz, professeur de mathématiques en DNL (Discipline Non Linguistique)