Voyages scolaires

Tous les articles (6)
  • Echange international FR/USA "les SI au féminin" lycée F. Mauriac Forez/West Aurora (USA)

1
    Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le vendredi 8 juillet 2016 08:55 - Mis à jour le vendredi 8 juillet 2016 09:03

ECHANGE SCOLAIRE FRANCE / USA

Les sciences de l’Ingénieur au féminin et à l’internationale

C’est la semaine du 8 au 16 mai 2016 que l’échange scolaire du lycée F. Mauriac Forez avec le lycée West Aurora High School près de Chicago aux Etats Unis (Illinois) s’est terminé. C’est avec la tête remplie d’excellents souvenirs que nos 13 lycéennes de S-si et STI2D sont rentrées enchantées de leur séjour aux USA.

Leur programme était chargé. C’est tout d’abord à Chicago, pendant deux jours,  qu’elles ont pu découvrir son architecture, monter au 103ème étage de la Willis Tower découvrir the Skydeck ainsi que le « pas dans le vide », se balader dans Millenium Park et voir le « Bean », visiter Art Institute, le Shedd Aquarium et Terminer par le musée des sciences et de l’industrie. Sans oublier de faire un peu de shopping et de déguster quelques spécialités culinaires « made in USA ».

Ensuite l’arrivée à Aurora et les retrouvailles avec leurs correspondantes américaines et l’installation dans les familles. Elles ont profité de leur séjour pour découvrir le mode de vie et les traditions américaines.

Dès le lendemain, nos lycéennes françaises ont pu suivre les cours au lycée West Aurora High School, établissement scolaire de 4000 élèves !

Mais aussi faire une visite scientifique à Fermilab, l’équivalent du CERN à Genève.

Les élèves ont pu aussi rencontrer le club robotique du lycée d’Aurora dans une entreprise d’automatisme.

Pour terminer leur séjour, elles étaient ravies de pouvoir participer au Proms « Bal de promo » du lycée, tradition typiquement américaines !!!!

C’est avec des « au revoir » un peu difficile qu’elles sont rentrées en France, un peu fatiguées par ce long voyage, le décalage horaire de 7h et cette semaine si riche en activités et en émotions !!!!

Fabienne Faure

Audrey Protière

Sylvain Darpheuille

Par SYLVAIN DARPHEUILLE, publié le vendredi 8 juillet 2016 08:38 - Mis à jour le vendredi 8 juillet 2016 08:55

West Aurora High School

1201 West New York Street

Aurora IL 60506 ILLINOIS

USA

Lycée F. Mauriac Forez

32, rue des bullieux

42160 Andrézieux Bouthéon

ECHANGE SCOLAIRE FRANCE / USA

Dans le cadre du projet de l’échange scolaire du lycée F. Mauriac Forez avec le lycée d’Aurora près de Chicago aux Etats Unis, nos 14 lycéennes ont donc reçu 7 américaines et leur accompagnatrice Christi Castenson du 28 mars au 02 avril 2016.

Elles ont été accueillies dans les familles de leurs correspondantes françaises  et pendant une semaine ont découvert notre région avec un programme élaboré par Audrey Protière, professeur d’anglais et Sylvain Darpheuille, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques,

• Visite de la cité du design à St Etienne ;
    • Visite du Musée de la Mine ;
    • une journée pour découvrir la ville de Lyon ;
    • immersion aux cours avec leurs correspondantes ; merci aux enseignants qui ont accueilli les américaines pendant leurs cours ;
    • un atelier « gastronomie française»   pour leur faire découvrir la cuisine française ;
    • repas de fin de séjour avec les familles ;
    • temps libre dans les familles d’accueil

Elles sont enchantées de leur séjour en France. Elles repartent donc avec d’excellents souvenirs et attendent avec impatience l’arrivée de nos lycéennes au mois de mai pour leur faire découvrir à leur tour leur région, leur culture et leurs cours.

Fabienne Faure

• accueil de nos correspondants allemands

1
    Par admin mauriac-desgranges, publié le jeudi 19 mai 2016 17:14 - Mis à jour le jeudi 19 mai 2016 17:14

Voici un diaporama sur le séjour de nos correspondants allemands

• échange franco-allemand

1
    Par admin mauriac-desgranges, publié le samedi 16 janvier 2016 14:45 - Mis à jour le samedi 16 janvier 2016 14:49

-dAustauch mit Margröningen                                                                                         Vom 3. bis zum 11. Dezember 2015

Jeudi : Route, rap et stress

Nous sommes partis à 8h30 du lycée.  Après 10 longues heures de trajet rythmées par des raps improvisés et des reprises de chansons Disney, c’est lorsque nous avons vu le panneau Markgröningen sur le bord de la route qu’on a vraiment réalisé ce qu’il se passait : on était en Allemagne. Et c’est là qu’on a tous commencé à stresser. Beaucoup révisaient le vocabulaire essentiel (« Hast du WLAN ? ») et certains dormaient encore. Et puis on a aperçu les jeunes Allemands par la fenêtre, le bus s’est arrêté, on est tous descendus du bus, on a reconnu nos correspondants et chacun est parti dans sa famille, en BMW ou Porsche. L’excitation et le stress étaient à leur comble, et c’est là qu’a commencé une semaine géniale.

la suite en pièce jointe ...

• Voyage Milan

Par admin mauriac-desgranges, publié le vendredi 6 novembre 2015 15:26 - Mis à jour le mardi 10 novembre 2015 22:18